L’objectif de planter 4.000 km de haies en Wallonie est atteint !
Ce vendredi, la Wallonie dresse le bilan de la campagne de plantation d’arbres et de haies “Yes We Plant”. Grâce à la mobilisation de nombreux acteurs (agriculteurs, écoles, citoyens, administrations, associations, etc.), près de 4.200 kilomètres de haies sont aujourd’hui inscrits au compteur ! Le double objectif annoncé de planter 1 million d’arbres et 4.000 km de haies est donc largement atteint, au bénéfice de la biodiversité wallonne.
4000 km de haies et 1 million d'arbres : pari réussi !
Avec près de 4200 kilomètres inscrits au compteur, l’objectif de 4.000 kilomètres de haies plantées ou en passe de l’être sur le territoire wallon est validé à son tour. Avec déjà 1,4 millions d’arbres au compteur, c’est donc un grand succès pour cette initiative ambitieuse, qui répond aux défis auxquels la Wallonie doit faire face en termes climatiques et de biodiversité. Cette campagne s’inscrit par ailleurs dans le cadre de la Stratégie européenne en faveur de la biodiversité de l’Union européenne, qui inclut notamment la volonté de planter 3 milliards d’arbres à l’horizon 2030 et de renforcer la présence d’arbres et de haies au sein de l’espace agricole.
“Yes We Plant” : toutes les clés pour soutenir les planteurs
“Yes We Plant” encourage les Wallonnes et les Wallons à planter mais propose également toute une série de services visant à lever les freins à la plantation : un support via les Conseil’haies, des entretiens mutualisés visant à valoriser les produits issus de la taille des haies, la plateforme Coplantons qui permet d’offrir ou rechercher de l’aide pour un chantier de plantation, la charte « Végétal d’ici », la distribution de plants wallons pour des projets d’envergure, la valorisation des arbres têtards, etc.
Ces actions ont été construites avec la participation de plus de 200 personnes représentant les différents secteurs et validées par le Gouvernement wallon en 2021.
Une mobilisation sans précédent en faveur d’une Wallonie plus verte
L’atteinte de ce double objectif a été rendu possible par la mobilisation importante de nombreux acteurs : associations, communes, administrations publiques, citoyens, écoles, mouvements de jeunesse, ... qui se sont retroussés les manches pour participer à cet effort collectif.
Le programme « Yes We Plant » en quelques chiffres
- Depuis le lancement de « Yes We Plant », Natagriwal a accompagné les agriculteurs pour la plantation de près de 250km de haies et près de 10.000 arbres fruitiers
- La commune d’Hannut a déjà planté 4,5 km, et vise d’arriver à 10 km de haies plantées d’ici 2025
- La Ville de Namur a déjà planté 4 km, et plantera encore 2,2 km avant la fin du printemps
- Le SPW-MI aura bientôt planté plus de 260.000 arbres
- Déjà 450.000 plants wallons ont été distribués pour des projets d’envergure.