Réussir sa plantation

Quelques pistes pour bien penser votre projet : choisir vos plants et les commander chez un pépiniériste, préparer vos plants, les planter, puis les protéger.
Pas encore la main verte ? Des professionnels sont là pour vous aiguiller.

DSC_3519.resize.JPG
Bien concevoir mon projet

Quelle.s fonction.s pour mes arbres / ma haie ?

Faire le choix de certaines essences peut remplir certaines fonctions mieux que d'autres. Fixez-vous alors un ou plusieurs objectifs !

Quelles espèces planter ?

Pour vous aider à choisir les espèces qui conviennent dans votre haie, l'Association pour l'Agroforesterie en Wallonie et à Bruxelles (Awaf asbl) propose un guide interactif qui présente des espèces adaptées à votre région et à vos objectifs. www.mahaie.be L'asbl Natagriwal peut vous aider à choisir vos espèces. Contactez le Guichet Plantations de Natagriwal au 0493/33 15 89 ou à l’adresse plantations@natagriwal.be

Privilégier des espèces indigènes
Choisir des essences locales permet d’accueillir une faune et une flore associées plus diversifiées. Les arbres et arbustes que vous aimeriez admirer sur votre terrain ont eux aussi leurs préférences pour un lieu de vie. Si certains se plaisent en milieu humide, d'autres préfèrent les sols plus drainants et donc secs. La nature chimique du sol est tout aussi importante. Entre les sols calcaires et les acides, il existe un monde de différence et certaines espèces ont des exigences strictes à respecter. Une bourdaine qui prend naturellement sa place en forêt sur sols acide aura sans doute plus de difficultés à se sentir à l'aise au milieu d'une prairie calcaire ou plus sèche. Observez comment la nature fonctionne dans votre région et laissez-vous inspirer !

Des arbres et arbustes adaptés à la région représentent aussi un biotope particulièrement adapté à la biodiversité du lieu. Les plants présents près de chez vous à l'état sauvage sont préférables à ceux sélectionnés par l’homme pour leur aspect décoratif ou leur odeur agréable. D’ailleurs, certaines espèces d’arbres importés ne trouvent pas de pollinisateurs chez nous.

Si vous souhaitez demander une subvention à la plantation, sachez que seules les espèces indigènes sont éligibles.

Plusieurs essences pour une haie
Une haie composée de plusieurs essences d'arbres ou d'arbustes augmente l’intérêt biologique. Diversifiez votre haie, vous offrirez le gite et le couvert à une plus grande diversité. De plus, la haie diversifiée permet également de diminuer le risque de voir les maladies et parasites se propager dans le jardin. Elle sera plus résistante aux attaques qu'une haie monospécifique. La brochure « des haies pour demain » vous guide de la conception de votre projet à l’entretien de vos plantations.

Choisir des arbres fruitiers
Choisissez des variétés anciennes, adaptées à votre région. Si vous plantez plusieurs arbres, diversifiez les espèces et les variétés pour favoriser la pollinisation et échelonner les récoltes. Le Centre wallon de Recherches Agronomiques (CRA-W) œuvre pour la sauvegarde et la valorisation de notre patrimoine fruitier. Fournissez-vous auprès d'un revendeur de fruitiers "Certifruit". Vous planterez alors une ancienne variété, tolérante aux maladies et qui peut être cultivée sans traitement. Ce label garantit la traçabilité de chaque arbre et une production locale.
Les atouts de l’arbre fruitier seront décuplés une fois plantés en vergers haute-tige. Bien souvent, ceux-ci sont entretenus de manière extensive, ce qui offre la possibilité à la nature de prendre une place plus importante dans nos paysages. Dès la conception du projet, pensez à son entretien, notamment la gestion de l’herbe qui est le principal frein à la bonne santé du verger.
Brochure « Les vergers traditionnels et les alignements d’arbres têtards »
www.diversifruits.be

Les distances de plantation

Afin de donner le plus de chances à vos plants de devenir une haie dense et vivante, tentez de suivre les règles suivantes :
•    Haie simple : laissez 40 à 70 cm entre les plants. En zone agricole, 70 cm sont recommandés.
•    Haie à plusieurs rangs : Gardez une distance de 1 à 1,5 m entre chaque rang et installez les plants des différents rangs en quinconce
•    Arbres hauts-jets : prévoir des distances de plantation de 8 à 10 m

À quelle distance du terrain voisin puis-je planter ?
Pour planter en respectant la législation reprise au Code Rural, suivez les règles suivantes :
Si vous souhaitez planter sur la mitoyenneté, c’est-à-dire sur la limite de parcelle cadastrale, tous les propriétaires concernés doivent être d’accord. Pour la demande de subvention, l’accord écrit du propriétaire voisin est obligatoire.
•    Si la haie ne dépassera pas une hauteur de 2 mètres, vous pouvez planter à 50 cm de la mitoyenneté
•    Si vous souhaitez laisser monter vos arbres et arbustes plus haut que 2 mètres, vous devez les planter à minimum 2 mètres de la limite cadastrale.

Où me procurer mes plants ?

Semaine de l'Arbre
Chaque année lors de la Semaine de l'Arbre, le Service public de Wallonie offre des arbres aux citoyens par l'intermédiaire de communes.

Artisans du Végétal
Le Réseau des Horticulteurs et Pépiniéristes de Wallonie réunit des producteurs sous le label "Artisans du Végétal". Ce label garantit la vente de plants adaptés au climat et au sol de la région, cultivés en majorité sur place et vendus au meilleur moment. Les Pépiniéristes labelisés s'engagent à vous fournir des conseils personnalisés et privilégient l’utilisation de techniques culturales respectueuses de l’environnement et de la biodiversité. Trouver un Horticulteur ou Pépiniériste labelisé "Artisans du végétal".

Certifruit
Le Centre wallon de Recherches agronomique (CRA-W) travaille depuis plus de 40 ans sur la revalorisation des anciennes variétés fruitières de nos régions. Ces travaux ont abouti à la sauvegarde de nombreuses variétés anciennes de Wallonie vendues sous la charte Certifruit. Ce label garantit l’identité et la traçabilité de chaque arbre ainsi qu’une production locale par un artisan greffeur. Trouver des fruitiers labelisés Certifruit

Comment bien planter un arbre et une haie ?

Quand planter ?

 "A la Sainte-Catherine, tout bois prend racine." C'est donc aux alentours du 25 novembre que la période de plantation est la plus favorable. Les plantations peuvent toutefois se faire après la chute des feuilles jusqu'au développement des bourgeons (débourrage) au printemps. Soit mi-mars pour les plants en racines nues et mi-avril pour les plants en godets. Notez qu'il n'est pas recommandé de planter par période de gel, de grands vents ou desséchants, ni lorsque le sol est détrempé après de grosses pluies.

Préparez vos plants

•    Taillez éventuellement les racines et les branches abimées
•    Pralinez les racines : plongez-les dans un mélange de 1/3 de terre, 1/3 d’amendement organique (compost, bouse de vache…) et 1/3 d'eau. Ainsi enrobées, les racines se dessècheront moins et le plant reprendra de manière plus vigoureuse.
•    Creusez un trou d'un diamètre de 3 à 4 fois le système racinaire. Au niveau de la profondeur : le collet, jonction entre les racines et le tronc, doit se situer au ras du sol lorsque le plant est placé dans le trou.
•    Déposez quelques centimètres de terre meuble et/ou terreau au fond du trou

Plantez !

•    Respectez au mieux la verticalité de la tige
•    Installez les racines sans les plier, remettez de la terre et tassez légèrement
•    Arbres hauts-jets : placez un tuteur du côté des vents dominants et enfoncez-le d’un quart à un tiers de sa hauteur totale.
•    Arrosez
•    Ajoutez votre plantation au compteur de la Wallonie ! [Lien vers page compteur « j’encode » ]

D’autres conseils :
Réussir et entretenir sa plantation de haie (2021 : 4 p.)
Réussir sa plantation d'arbres fruitiers (2021 : 7 p.)
Fiche pratique du Réseau Wallonie Nature "Haie vive"
Fiches du projet qui expliquent les aspects réglementaires, les techniques de plantation :
-    Planter en agroforesterie
-    Fiches pratiques du site www.mahaie.be

Protégez vos plants

•    Maintenez l'humidité et limitez la compétition avec les autres plantes : installez 10 cm de feuilles mortes, paille, copeaux de bois, cartons ou textiles prévus à cet effet au pied des plants.
•    Protégez la plantation des ravageurs potentiels (gibier, bétail, rongeurs...) par des gaines, de la laine de mouton, du treillis à poussins...

Entretenez votre plantation

Dans les premières années, l’entretien de votre plantation donnera plus de chances de survie aux plants !
Empêchez l’herbe de pousser aux pieds des jeunes arbres en déposant un paillage biodégradable autour des plants ou en dégageant l’herbe mécaniquement. Les racines des jeunes plants sont encore proches de la surface du sol. Ne les laissez pas entrer en compétition avec celles de l’herbe pour la recherche d’eau !
Lorsque des arbres ou arbustes vieillissent, le type d’entretien dépend de votre projet de plantation. Dans tous les cas, un entretien par coupe nette et propre évitera d’affaiblir la haie ou les arbres et limitera le développement de maladies.

Limiter l’ampleur
Une haie marquant la limite de propriété sera taillée afin qu’elle ne déborde pas sur les terrains adjacents. Donne-t-elle trop d’ombre aux cultures ? Même conseil !

Une haie refuge de la biodiversité
Plantez d’abord par « étages », des arbres et arbustes d’âges différents. Après quelques années, sélectionnez régulièrement quelques arbres ou arbustes que vous couperez au niveau du collet, la limite entre les racines et le tronc. Ainsi « recépés », ces plants feront rejaillir plusieurs troncs de la souche ou créeront des repousses basses qui s’entremêleront. Vous obtiendrez alors une haie épaisse et diversifiée. Favorisez ensuite les habitats en laissant une bande d’herbes, en disposant des tas de bois, en laissant des arbres morts, en créant des arbres têtards...

Valoriser les actions d’entretien
Un élagage sera nécessaire si l’on cherche à produire bois d’œuvre. On peut aussi produire du combustible comme des plaquettes ou du « bois bûche » par la taille. Un entretien réalisé trop fréquemment représentera toutefois moins d’opportunités de valorisation puisque le diamètre du bois lors de la coupe restera petit.

Ils peuvent vous aider

Une série d'acteurs peuvent vous soutenir dans votre démarche de plantation : penser un projet collectif, l'inscrire dans des plans plus globaux, bénéficier de l'expérience d'un réseau...

Réseau Nature
Bénéficiez des conseils du réseau nature pour mener à bien votre projet et continuez à apprendre pour mettre en place des actions de sauvegarde de la biodiversité. Et si vous deveniez par ce biais une source d'inspiration pour d'autres citoyens en vous inscrivant dans le réseau ?

Parcs naturels de Wallonie
Vous vivez dans l'un des Parcs naturels de Wallonie ? Prenez contact avec l'équipe technique du Parc naturel qui peut vous aiguiller dans le choix des essences, la plantation et l'entretien de vos plantations...

Formateurs Diversifruits
Trouvez un formateur pour apprendre à tailler les fruitiers.