Vos partenaires

Faites-vous soutenir

Une série d'acteurs peuvent vous soutenir dans votre démarche de plantation.
Il peuvent vous aider à penser un projet collectif, à l'inscrire dans des plans plus globaux ou à bénéficier de l'expérience d'un réseau... Si planter des arbres ou des haies n'est pas votre métier, il est également possible de vous faire aider par des professionnels !

Réseau Nature
Bénéficiez des conseils du réseau nature pour mener à bien votre projet et continuez à apprendre pour mettre en place Natagora_Réseau nature.jpgdes actions de sauvegarde de la biodiversité. Et si vous deveniez par ce biais une source d'inspiration pour d'autres citoyens en vous inscrivant dans le réseau ?

Parfpnw-logo.pngcs naturels de Wallonie
Vous vivez dans l'un des Parcs naturels de Wallonie ? Prenez contact avec l'équipe technique du Parc naturel qui peut vous aiguiller dans le choix des essences, la plantation et l'entretien de vos plantations...

 

Valbiom
valbiom-logo_p361WEB_BiG.jpg (Impression)Vous envisagez de valoriser vos tailles de haies ou d'arbres ? Valbiom propose son expertise et un accompagnement technique dans la production de biomasse et transformation en énergies et matériaux.

Formateurs Diversifruits
Trouvez un formateur pour apprendre à tailler les fruitiers.

 

Vous n'êtes pas propriétaire d'un terrain mais souhaitez contribuer à l'objectif de plantation de 4000 km de haies et 1 million d'arbres ?

Le Plan Communal de Développement de la Nature (PCDN)
Le Plan Communal de Développement de la Nature (PCDN) est un outil qui vise à maintenir, à développer et restaurer la biodiversité au niveau communal. Participatif, il invite tout type d'acteur dont les citoyens à ajouter son grain de sel dans l'élaboration et le développement d'un plan. Prenez contact avec le PCDN de votre commune !

Un Groupe d'Action Locale
De nombreux GAL mettent en place des initiatives à destination des citoyens. Un GAL rassemble des communes, des associations, des citoyens et des structures privées actifs au niveau local. Ce groupement développe des projets en fonction des besoins et attentes du territoire, dans des domaines variés comme la gestion paysagère, la sensibilisation à l’environnement, le maillage écologique, la biodiversité...