Je plante mes arbres
Quand planter ?
"A la Sainte-Catherine, tout bois prend racine." C'est donc aux alentours du 25 novembre que la période de plantation est la plus favorable. Les plantations peuvent toutefois se faire après la chute des feuilles jusqu'au développement des bourgeons (débourrage) au printemps. Soit mi-mars pour les plants en racines nues et mi-avril pour les plants en godets. Notez qu'il n'est pas recommandé de planter par période de gel, de grands vents ou desséchants, ni lorsque le sol est détrempé après de grosses pluies.
Combien de plants prévoir ?
- Haie simple : laissez 50 à 70 cm entre les plants. En zone agricole, 70 cm sont recommandés.
- Haie à plusieurs rangs : Gardez une distance de 1 à 1,5 m entre chaque rang et installez les plants des différents rangs en quinconce
- Arbres hauts-jets : prévoir des distances de plantation de 8 à 10 m
- Distances par rapport au terrain voisin : plantez à minimum 50 cm de la limite du terrain pour des plants qui garderont une hauteur inférieure à 2 m. Les haies et arbres qui s'élèveront à plus de 2 m seront plantées à minimum 2 m par rapport à la limite de propriété.
Préparez vos plants
- Taillez éventuellement les racines et les branches abimées
- Pralinez les racines : plongez-les dans un mélange de 1/3 de terre, 1/3 d’amendement organique (compost, bouse de vache…) et 1/3 d'eau. Ainsi enrobées, les racines se dessècheront moins et le plant reprendra de manière plus vigoureuse.
- Creusez un trou d'un diamètre de 3 à 4 fois le système racinaire. Au niveau de la profondeur: le collet, jonction entre les racines et le tronc, doit se situer au ras du sol lorsque le plant est placé dans le trou.
- Déposez quelques centimètres de terre meuble et/ou terreau au fond du trou
Plantez !
- Respectez au mieux la verticalité de la tige
- Installez les racines sans les plier, remettez de la terre et tassez légèrement
- Arbres hauts-jets : placez un tuteur du côté des vents dominants et enfoncez-le d’un quart à un tiers de sa hauteur totale.
- Arrosez
Protégez vos plants
- Maintenez l'humidité et limitez la compétition avec les autres plantes : installez 10 cm de feuilles mortes, paille, copeaux de bois, cartons ou textiles prévus à cet effet au pied des plants.
- Protégez la plantation des ravageurs potentiels (gibier, bétail, rongeurs...) par des gaines, de la laine de mouton, du treillis à poules...
D’autres conseils :
Réussir et entretenir sa plantation de haie (2021 : 4 p.)
Réussir sa plantation d'arbres fruitiers (2021 : 7 p.)
Fiche pratique du Réseau Wallonie Nature "Haie vive"
Fiches du projet qui expliquent les aspects réglementaires, les techniques de plantation :
- Planter en agroforesterie
- Fiches pratiques du site www.mahaie.be