Agriculteur
La Wallonie subventionne la plantation d'arbres en ligne, de haies ou des vergers, de taillis linéaires, et subventionne aussi l’entretien d’arbres têtards.
Vous souhaitez améliorer les conditions d'élevage en apportant de l’ombrage et de la nourriture, limiter l'érosion et les coulées de boue, permettre la filtration des eaux, produire du bois de chauffage ou du bois d'œuvre, accueillir la biodiversité, favoriser la fertilité de vos sols et les auxiliaires de culture... Faites-vous soutenir et plantez arbres et haies !
L’asbl Natagriwal peut vous aider à constituer votre dossier de subvention et à élaborer votre projet. Contactez le Guichet Plantations de Natagriwal au 0493/33 15 89 ou à l’adresse plantations@natagriwal.be.
Vous cherchez de l'aide pour planter ? Placez une annonce de chantier de plantation sur Coplantons, entrez en contact avec des volontaires !
N'oubliez pas d’inscrire votre plantation au compteur de la Wallonie !
A combien s’élève la subvention ?
Que planter et à quelles conditions ?
Spécificités en milieu agricole
Pour obtenir une subvention à la plantation d’une haie ou d’un taillis en zone agricole (inscrite au plan de secteur), la longueur minimale des plantations est de 100 mètres en un ou plusieurs tronçons de 20 mètres minimum. Cette règle concerne également toute autre zone à l’exception de la zone forestière, la zone d’habitat et la zone d’habitat à caractère rural.
Subvention à l’entretien de la haie (nouvelle PAC)
Jusqu’en 2022, l’accès à une aide agro environnementale était possible pour compenser les coûts d’entretien des haies mais cette aide est remplacée dans la nouvelle Politique Agricole Commune par un système différent. Dans la nouvelle PAC comme dans l’ancienne, les haies sont protégées par la conditionnalité : il est interdit de les arracher ou de les détruire. Le règlement européen interdit aussi leur taille pendant la période de nidification des oiseaux, soit du 1er avril au 31 juillet. Comme dans l’ancienne PAC, les haies sont considérées comme des « éléments topographiques » qui font partie de la surface admissible de la parcelle agricole. Elles donnent donc droit à l’ensemble des aides surfaciques telles que le paiement de base, redistributif, jeunes, indemnité zone soumise à contrainte naturelle, bio, etc.
Sur des terres arables, les haies peuvent être comptabilisées pour atteindre le seuil de 4 % de superficies non productives.
Sur toutes les surfaces agricoles, les haies peuvent être valorisées dans le cadre de l’éco-régime maillage écologique.
Le Couvert Végétal Permanent
Depuis le 1er octobre 2021, un Couvert Végétal Permanent (CVP) de 6 mètres doit être en place le long des cours d’eau bordant une terre arable. Afin d’affecter à cette zone plusieurs fonctions bénéfiques, tant pour l’agriculteur que pour l’environnement, il vous est possible d’y planter une haie, un taillis ou un alignement d’arbres. Ces éléments ligneux feront partie intégrante de l’obligation de disposer de 6 mètres d’un CVP.
En outre, il vous est également possible d’engager une Méthode Agro-Environnementale et Climatique à travers les parcelles et bandes aménagées.
Intéressé.e, contactez votre conseiller de Natagriwal ou le guichet plantation.
La bande aménagée pour la faune ?
Dans le cadre de l’aménagement de la plaine en faveur de la faune, des bandes peuvent être aménagées et peuvent être complétées par la plantation de haies. Votre conseiller de Natagriwal peut vous en dire plus.
Agroforesterie
L’agroforesterie désigne un ensemble de techniques consistant à associer des arbres et/ou arbustes et des productions agricoles (herbe, bétail, culture…) sur une même parcelle agricole.
Les pratiques agroforestières sont très anciennes, y compris dans nos régions. Pré-vergers, bocages et alignements de peupliers en bordure de parcelles constituent des exemples de cette agroforesterie dite traditionnelle. Mais depuis plusieurs décennies, de nouvelles pratiques agroforestières se développent également et permettent d’apporter des réponses aux défis de l’agriculture du XXIe siècle.
En effet, les arbres peuvent être de précieux alliés pour l’agriculteur. Ils permettent par exemple de protéger les sols contre l’érosion (et donc limiter les pertes de terres), de protéger les cultures et le bétail des intempéries, de servir d’appoint fourrager en période de sécheresse, d’enrichir les sols en matière organique ou encore de favoriser la présence d’auxiliaires de culture qui vont aider naturellement l’agriculteur à lutter contre des ravageurs.
L’agroforesterie est donc un moyen de repenser son système de production afin de le rendre plus résilient par rapport aux aléas climatiques et plus productif tout en améliorant son impact sur l’environnement. Toutefois, afin de s’assurer que l’arbre soit pleinement un allié de l’agriculteur, il est nécessaire de considérer son intégration (ou devrait-on dire sa réintégration) dans le système agricole de manière pragmatique. Il faut donc analyser correctement le contexte de l’exploitation et les changements de pratiques et de mode de pensée que cela implique. Heureusement, les systèmes agroforestiers sont très diversifiés (haies, taillis, prés-vergers, alignement intra parcellaires, vergers maraîchers…) et les leviers d’action sont nombreux (on peut jouer sur le choix des essences, la densité de plantation, le mode d’entretien…) ce qui permet d’adapter les pratiques agroforestières à pratiquement tous les contextes.
Pour plus d’informations, voir le site de l’AWAF.
Questions fréquentes :Combien de mètres de haie minimum dois-je planter pour obtenir la subvention ?
À quelle distance du jardin de mon voisin puis-je planter ? 3 possibilités s’offrent à vous :
Quand dois-je rentrer ma demande de subvention ? Quelles sont les étapes d’une demande de subvention ? 1. Le demandeur élabore son projet de plantation en prenant connaissance des informations techniques et administratives utiles via ce lien. 2. Le demandeur peut introduire une demande d’avis préalable via un formulaire électronique. Cette étape est facultative mais il est préférable de vérifier l’éligibilité de son projet avant de planter ; 3. Le demandeur effectue la plantation d’une haie vive, un taillis linéaire, un verger ou un alignement d’arbres ou l’entretien des arbres têtards ; 4. Dans un délai de 6 mois après la réalisation des travaux, le demandeur introduit sa demande de subvention via un formulaire électronique. L’ensemble des travaux et fournitures nécessaires à la réussite de la plantation (débroussaillage, broyage, paillage, protection contre le bétail, etc.) sont éligibles. Les fournitures liées à l’entretien des plantations après leur mise en place ne sont cependant pas éligibles. Seules les factures délivrées au plus tôt 2 ans avant l’introduction de la demande de subvention seront prises en compte pour la liquidation de la subvention. Les factures qui seront transmises à l’administration ne pourront porter que sur les éléments pour lesquels une subvention est demandée; Voir la démarche de demande de subvention Quelles essences puis-je planter ? Quelles sont les différences entre une haie et un taillis linéaire ?
Quelles conditions dois-je respecter pour obtenir une subvention pour un verger ? Le verger implanté doit être un verger hautes-tiges, c’est-à-dire composé d’arbres fruitiers d’une hauteur de tronc de minimum 1,80 mètre. Si je plante une ligne d’arbres fruitiers hautes-tiges, dois-je demander la subvention pour un verger ou pour un alignement d’arbres ? Tout dépend des variétés choisies et de la quantité d’arbres plantés dans votre alignement. Puis je obtenir une subvention pour la plantation d’arbres fruitiers basses-tiges et moyennes-tiges ? La subvention pour les vergers est uniquement accessible pour les arbres fruitiers hautes-tiges, d’une hauteur de tronc minimale de 1,80 mètre. Quelle(s) variété(s) d’arbres fruitiers puis-je planter ? Les variétés choisies doivent figurer dans la liste établie par la Wallonie, dans le respect de la région naturelle. Je souhaite planter une haie à l’orée du bois, est-ce que je peux demander une subvention ? A l’exception de la zone forestière, tous les terrains situés en Wallonie peuvent bénéficier de la subvention à la plantation.
|