Entretenir ma haie, mes arbres

Dans les premières années, l’entretien de votre plantation donnera plus de chances de survie aux plants !
Empêchez l’herbe de pousser aux pieds des jeunes arbres en déposant un paillage biodégradable autour des plants ou en dégageant l’herbe mécaniquement. Les racines des jeunes plants sont encore proches de la surface du sol. Ne les laissez pas entrer en compétition avec celles de l’herbe pour la recherche d’eau !
Lorsque des arbres ou arbustes vieillissent, le type d’entretien dépend de votre projet de plantation. Dans tous les cas, un entretien par coupe nette et propre évitera d’affaiblir la haie ou les arbres et limitera le développement de maladies.

Limiter l’ampleur
Une haie marquant la limite de propriété sera taillée afin qu’elle ne déborde pas sur les terrains adjacents. Donne-t-elle trop d’ombre aux cultures ? Même conseil !

Une haie refuge de la biodiversité
Plantez d’abord par « étages », des arbres et arbustes d’âges différents. Après quelques années, sélectionnez régulièrement quelques arbres ou arbustes que vous couperez au niveau du collet, la limite entre les racines et le tronc. Ainsi « recépés », ces plants feront rejaillir plusieurs troncs de la souche ou créeront des repousses basses qui s’entremêleront. Vous obtiendrez alors une haie épaisse et diversifiée. Favorisez ensuite les habitats en laissant une bande d’herbes, en disposant des tas de bois, en laissant des arbres morts, en créant des arbres têtards...

Valoriser les actions d’entretien
Un élagage sera nécessaire si l’on cherche à produire bois d’œuvre. On peut aussi produire du combustible comme des plaquettes ou du « bois bûche » par la taille. Un entretien réalisé trop fréquemment représentera toutefois moins d’opportunités de valorisation puisque le diamètre du bois lors de la coupe restera petit.