Coplantons, une plateforme pour les planteurs

Coplantons, une plateforme pour les planteurs
Vous avez du temps à offrir pour planter et rendre la Wallonie plus verte ? Vous avez un projet de plantation d’arbres ou de haie indigènes mais vous manquez de main d’œuvre pour le concrétiser ? La plateforme collaborative Coplantons est votre solution !

Yes We Plant vous offre un outil qui répond à la demande des planteurs mais aussi des volontaires. Il permet de mettre les différents acteurs en relation afin que plus aucun projet de plantation ne manque de forces vives. Cela concerne évidemment les plantations d’arbres et de haies indigènes mais également les travaux de dégagement de pieds, paillage de jeunes plants, taille de haie et encore divers aménagements en faveur de la biodiversité tels que l’installation de perchoir, la constitution de pierriers, de tas de bois morts etc.

Le principe est simple : chaque utilisateur crée un compte personnel et encode sa demande de recherche de chantier où prêter mains fortes, ou sa demande d’aide pour un travail précis. Les aidants peuvent préciser le nombre de personnes qu’ils représentent, ce qui ouvre la possibilité d’inscrire un groupe entier de personnes motivées tel que des scouts par exemple. Les aidants et les aidés choisissent des périodes de disponibilité et les mois de l’année durant lesquels les travaux doivent être effectués avec la possibilité d’ajouter des informations complémentaires. Lorsque votre proposition est encodée, il ne vous reste plus qu’à parcourir les annonces pour trouver feuille à votre arbre… ou à attendre qu’on vous contacte !

La plateforme se veut complète et vous propose donc une charte qui permet d’assurer de bons rapports entre les acteurs des travaux. En plus de cela, de nombreux outils y sont mis à disposition de tous. Ceux-ci vous permettent d’y voir clair sur la conception du projet de A à Z avec des conseils sur la préparation, la mise en œuvre et l’entretien de vos plantations.

Planter une haie n’aura bientôt plus aucun secret pour vous…

 

Plus d’info : https://www.coplantons.be

Retour aux actualités