Pluies intenses : les haies protègent nos sols

En quoi les haies limitent-elles les dégâts liés aux fortes pluies et comment planter une haie anti-érosive ?

Les haies ont toujours structuré nos paysages, elles sont le témoignage de nos pratiques agricoles et pastorales. A l’ère de la mécanisation de l’agriculture, beaucoup de haies et d’arbres ont été arrachés pour agrandir les parcelles, notamment. On s’est rendus compte que ces éléments du paysage offraient pourtant bien de précieux services et étaient difficilement remplaçables. Les pluies intenses de cette semaine sont une bonne occasion de revenir sur l’un de ces services : la protection des sols.

Mais en quoi les haies limitent-elles les risques de dégâts des eaux ?

L’intensification des pratiques agricoles a conduit à une perte de matière organique et de la vie du sol, ce qui entraine une diminution de la porosité et de la cohésion du sol. Lors de fortes pluies, l’eau qui ruisselle emporte avec elle des particules de sol, et ainsi une certaine fertilité du sol sur le long terme.
On l’a vu lors des pluies importantes de l’été 2021, le déplacement de ces particules de sol en dehors de la parcelle avait provoqué une pollution des eaux de surface ainsi que des couts liés au nettoyage des routes et au curage des voies navigables. Les haies et les arbres dans les parcelles agricoles et autres espaces verts réduisent ce problème de différentes manières

Concrètement ?

  • Lorsqu’il pleut, de l’eau est interceptée par les feuilles et les branches. Une partie de cette eau s’écoule le long du tronc et arrive au sol en décalage avec l’averse. Une pluie importante qui tombe directement au sol peut avoir comme effet de colmater la porosité de la partie superficielle su sol. Si la pluie atteint le sol de manière plus lente, on limite ce qu’on appelle « effet de battance ». Une autre partie s’évapore avant même d’atteindre le sol.
  • La chute des parties aériennes et la mortalité des racines augmente la teneur organique du sol. Cela y favorise la vie et améliore ainsi la porosité, ou la capacité de rétention en eau.
  • Des haies denses et des bandes d’herbes disposées perpendiculairement au sens de la pente réduisent la vitesse d’écoulement de l’eau et permettent aux particules de sol d’arrêter leur déplacement et de former des couches, on parle de sédimentation.
  • Les racines des haies favorisent aussi l’infiltration de l’eau dans le sol.

Quelques conditions pour planter une haie antiérosive efficace :

  • La haie doit être plantée beaucoup plus densément que les autres types de haie. Plantez 6 plants par mètre linéaire, répartis sur 2 ou 3 rangs. La haie doit être composée d’essences à enracinement profond et rejetant de souche. Le recepage de la haie permettra d’augmenter la densité de tiges à son pied. En effet, il faut absolument éviter des trous au pied de la haie, qui concentreraient l’écoulement et accentueraient l’érosion en ce point.
  • La haie doit être implantée perpendiculairement au sens de l’écoulement et si la longueur de pente est trop grande, il sera peut-être nécessaire d’en planter plusieurs à intervalles réguliers, afin d’éviter que l’eau ne prenne trop de vitesse. Il faudra aussi éviter de placer cette haie en rupture de pente, mais plutôt la planter 20 m en amont.
  • Et enfin cette haie ne sera pas efficace seule et devra être couplée à une bande enherbée en amont.

Plus d'infos ?

Contactez l'un de nos conseil'Haies !

Sources :
Gillain D. et Balleux P., Guide technique de l’agroforesterie (2021)
Hubeau D., Guide interactif Mahaie.be (2020)

 

Retour aux actualités