En 2022, ce ne sont pas moins de deux kilomètres de haies indigènes qui ont été plantées sur le territoire communal de Hannut.
Simple, double, triple rangs… les dizaines de bénévoles et ouvriers communaux présents lors du chantier participatif ont reverdi les entités d’Avernas-le-Bauduin, Bertrée, Merdorp, Thisnes et Wansin.
La cohésion sociale était grande parmi les divers comités de villages, le Service Citoyen, mais également les agriculteurs qui ont donné leur feu vert pour accueillir de nouvelles haies le long de leurs cultures.
Aidés par l’asbl Faune & Biotopes qui a défini les zones de plantations, de grands chantiers participatifs ont été organisés. À l’heure actuelle, ces espaces sont presque tous plantés !
L’un des objectifs phares du projet était d’accueillir les insectes pollinisateurs au sein des campagnes grâce aux essences mellifères. Les haies présentant de multiples avantages pour la biodiversité, elles seront également utiles dans la création de couloirs écologiques pour permettre à la petite faune des plaines et avicole de se réfugier et de s’alimenter. Ce projet a pu voir le jour grâce à la subvention BiodiverCité de la Région wallonne, octroyée sous demande annuellement aux communes.
En parallèle, la commune d’Hannut s’adonne également aux plantations de naissance : un bébé équivaut à un arbre planté !
Sureaux, bourdaines, églantiers ou encore cornouillers sont aujourd’hui bien installés dans le paysage hannutois et impatients de voir naître les futurs projets à l’horizon 2023.