Une haie de fruits et de fleurs à volonté !

Une haie de fruits et de fleurs à volonté !
L’été est déjà bien entamé. Et si on prolongeait la saison des haies fleuries ? Puis celle des fruits ? Il est possible d’associer des arbustes qui se relaieront pour fleurir et fructifier dans une haie... presque toute l’année ! Pour la variété de couleurs, pour le plaisir des gourmands et bien plus, plantons une « haie à floraison et fructification prolongées ».

La haie à floraison et fructification prolongées : une haie pas comme les autres

Les haies comptent parmi nos meilleurs alliés naturels puisqu’elles offrent de nombreux services. S’il en existe différents types, la haie à floraison et fructification prolongées répond à bien des attentes :
En plus de réduire la force du vent et de l’érosion, de conserver la biodiversité et de produire du bois, celle-ci vous offre fleurs et fruits sur une grande partie de l’année. Longtemps esthétique, cette haie est aussi odorante et bourdonnante de vie. En effet, les populations de pollinisateurs et d’animaux frugivores y trouvent un apport constant en nourriture.

Faites-vous aider !

La Wallonie encourage la plantation de ce type de haie dans le cadre du programme Yes We Plant. Une subvention est accordée sous certaines conditions pour des plantations de haies mais également d’alignements d’arbres, de taillis et de vergers, sur l’ensemble de la Wallonie.
Besoin d’un accompagnement personnalisé ? Les Conseil’Haies sont ces experts mandatés par la Wallonie pour vous épauler. Gratuitement !

Quelques conseils

Constituer soi-même une haie à floraison et fructification prolongées c’est simple grâce au guide Mahaie.be. Cet outil propose des schémas types pour installer des haies adaptées à votre région et à vos objectifs. Voici les grandes étapes à suivre :

  1. Identifiez les zones propices à la plantation de haies ;
  2. Rendez-vous sur Mahaie.be et sélectionnez votre zone bioclimatique.
  3. Sélectionner votre objectif. Ici, nous sommes concernés par les objectifs de « Biodiversité »,  « Frugivore » et de « Production de fruits ».
  4. Une sélection d’espèces ainsi qu’une disposition de plantations vous seront alors proposées. Vous pouvez y choisir, avec l’appui des fiches espèces, un assortiment d’espèces permettant d’obtenir des floraisons et fructifications tout au long de l’année.
  5. D’autres conseils pour planter sa haie et l’entretenir sur Coplantons.be.  

(Re)construisons ensemble le paysage wallon !

Auteur : Martin Musson, stagiaire Faune & Biotopes au sein de l’équipe Conseil’Haies.

 

Retour aux actualités