Plantation d'arbres et d'arbustes fruitiers par Technobel

Parmi les actions menées par Technobel en matière de biodiversité : la plantation d’arbres et d’arbustes fruitiers.

Retour d’expérience de Boris Roland, Chef de projet et Responsable Communication chez Technobel

Technobel est un centre de compétence spécialisé dans les métiers de l’informatique et de la communication qui s’adresse principalement aux demandeurs d’emploi ainsi qu’aux écoles et aux entreprises. Situé sur le zoning industriel de Biron (Ciney), le siège social de Technobel est entouré de vastes prairies que le Centre a décidé d’aménager afin de favoriser le développement de la biodiversité locale.

Boris Roland revient sur les éléments qui ont incité l’entreprise à s’engager sur la voie de la biodiversité.

« Technobel est attachée à deux valeurs essentielles : l’expertise technologique et l’innovation pédagogique. Le projet de labellisation mené avec Natagora est pleinement en phase avec nos valeurs. Il nous donne l’opportunité de développer des apprentissages différents en lien avec la biodiversité, d’intégrer la nature dans nos formations. L’aménagement du site participe à la cohésion et au bien-être au travail, ce qui est bénéfique pour toute la communauté. »

Comment l’aménagement du site s’est-il fait ?

« Le siège social est entouré de prairies qui étaient simplement tondues. Nous avons estimé qu’il était bête de ne pas les valoriser. L’aménagement du site s’est fait en plusieurs étapes avec l’aide du Réseau Nature Entreprises (RNE) et le soutien de l’entreprise d’insertion locale qui gère l’entretien des espaces verts. En septembre 2019, un diagnostic a été réalisé par le RNE et le projet d’aménagement a été finalisé en janvier 2020. Notre démarche de labellisation a été formalisée par la signature de la charte. La première action a consisté en la création d’une mare artificielle, suivie par des plantations de haies vives, de petits fruitiers et de fruitiers hautes tiges. Les fruits sont accessibles à tous même si les plantations sont encore jeunes. Ajoutons à cela que nous disposions déjà sur le site d’une serre prototypée ou connectée qui a été mise en place dans le cadre d’un projet de formation. Enfin, les pelouses ont progressivement été transformées en prés fleuris. »

Quels sont les effets visibles de votre démarche ?

 « Le premier recensement réalisé par Natagora (en juin 2021) comptait déjà plusieurs dizaines d’espèces d’insectes ! C’est un émerveillement de voir apparaître des grenouilles et des libellules. Nous avons constaté des traces de pas d’animaux, ce qui va nous inciter à placer des caméras numériques pour observer la nature et intégrer ces aspects dans nos formations. Aux abords des bâtiments, nous avons vu pousser des coquelicots et l’année suivante des marguerites : un vrai plaisir des yeux ! Nous avons d’autres idées d’aménagements tels que la plantation de lierre grimpant afin de créer des murs végétaux, la création d’un potager collectif ainsi qu’un projet de récolte d’eau de pluie ».

Que vous apporte un tel projet ? Quels sont vos enseignements ?

« Introduire la biodiversité sur un site tel que le nôtre est une épreuve de patience ! En tant qu’entreprise, nous voudrions que tout aille vite mais la nature a son propre rythme. C’est un apprentissage en soi ! En nous engageant dans cette labellisation, nous voulons affirmer notre implication sociétale sans en faire du greenwashing pour autant. Comme nous assurons la présidence du Club d’entreprises du zoning de Biron, nous souhaitons à présent sensibiliser les entreprises qui nous entourent aux bienfaits de la biodiversité. Nous sommes d’ailleurs disposés à communiquer sur nos pratiques dès que l’occasion se présentera. »

Contact :

Boris Roland
Chef de projet et Responsable Communication
Technobel
Allée des Artisans 19 - 5590 Ciney

Tél: +32 83 23 14 66
GSM: +32 479 80 44 51
www.technobel.be

Retour aux actualités