Les GAL Pays des Tiges et Chavées et Condroz-Famenne ont proposé aux écoles primaires de planter des haies en vue de préserver la biodiversité.
Du 25 novembre 2021 au 15 mars 2022, les GAL Pays des Tiges et Chavées et Condroz-Famenne ont proposé aux écoles primaires de planter des haies en vue de préserver la biodiversité sur les 7 communes qu’ils couvrent dans le cadre du projet « Haie-lève en Cœur de Condroz » dont l’objectif est de planter 1m de haie par élève du territoire soit plus de 1500 mètres !
Dans ce cadre, le 18 février et le 11 mars 2022, les élèves de primaire de l’école spécialisée “L’Etincelle” (Ciney) et de l’école communale d’Hamois ont planté une haie d’essences indigènes sur le parc d’activité économique de Ciney-Biron. Au total, ce sont plus de 200 mètres de haie qui ont été plantés dans le but de favoriser le développement de la biodiversité.
La plantation de ces haies a lieu dans le cadre du projet multi-partenariale « Haie-lève en Cœur de Condroz » dont l’objectif est de planter 1m de haie par élève du territoire. Plus de 1.500m de haies seront ainsi plantés à l’issue du projet par les écoles primaires des 7 communes, Havelange, Hamois, Ciney, Somme-Leuze, Gesves, Ohey et Assesse. La plupart des écoles ont d’ailleurs souhaité poursuivre sur cette lancée en voulant continuer leur haie ou en planter une nouvelle dès le mois de novembre 2022, ce qui montre leur motivation pour ce beau projet dont l’objectif est de renforcer le maillage écologique sur le territoire.
Afin de soutenir ce projet ambitieux, le BEP et l’Union Wallonne des entreprises via la Cellule “Parcs d’Activité Durables” (CPAD) ont décidé de collaborer à cette plantation d’une haie indigène sur le parc d’activité économique de Ciney-Biron.
Les élèves reviendront vers le mois de mai pour dégager la haie des plantes indésirables et puis au mois de septembre pour continuer la plantation. Ce sera l’occasion pour eux d’observer l’évolution de cette haie et ses impacts sur la biodiversité. Le BEP s’est engagé à s’abstenir de tout épandage de fertilisant, à maintenir les plantations pendant un délai minimum de 30 ans et à laisser libre accès à la haie aux enfants de l’école qui ont assuré la plantation durant les deux premières années.
Au-delà du fait que ce projet réponde à un besoin urgent de protéger et de renforcer notre biodiversité, il répond également à un objectif d’éducation des jeunes, et de sensibilisation des entreprises qui peuvent elles aussi, à leur échelle, participer à l’effort collectif.
L’action sera comptabilisée au sein du projet wallon “Yes we plant” qui a pour objectif la plantation massive de haies et d’arbres en Wallonie.