Quelques recommandations et explications pour patienter.
L’été n’est absolument pas le moment de planter des arbres.
Planter un arbre en été, c’est lui imposer de puiser l’eau nécessaire à son feuillage et à sa croissance par de jeunes racines qui n’ont pas encore eu l’occasion de s’installer dans le sol. Les périodes de chaleur et le manque d’eau qu’on observe plutôt en été ne permettent pas à l’arbre de développer son système racinaire. Si l’eau vient à manquer (on parle de situation de stress hydrique), les efforts de l’arbre peuvent être vains et il peut ne pas reprendre l’année suivante.
Préparez votre chantier
L’hiver est plus propice au développement lent du système racinaire. Alors on ne plante rien avant la chute des feuilles. On attend donc la fin de l’automne ou encore l’hiver que les besoins de l’arbre en eau et en nutriments soient au ralenti. En revanche, l’été est le moment idéal pour… Préparer son futur chantier de plantation ! Vous pouvez dès maintenant réfléchir aux endroits propices à la plantation, penser au type de haie que vous souhaitez implanter, aux fonctions des plants que vous choisirez. Et cela avec l’aide des outils pratiques disponibles sur mahaie.be. Et surtout, vous pouvez vérifier que votre projet respecte les critères du vademecum Yes We Plant pour avoir droit à la subvention à la plantation !
Besoin d'un coup de pousse ?
Que vous soyez une entreprise, un pouvoir public, un agriculteur ou un citoyen, n’hésitez pas à contacter un Conseil’haie pour vous aider à planifier vos plantations et préparer votre futur chantier.
Bonne préparation !