Action Inventori'haie

Dans le cadre du programme wallon “Yes We Plant”, l’AWAF asbl, l’asbl centre de Michamps et le Comptoir Forestier lancent un projet qui ambitionne d’identifier un grand nombre de semenciers potentiels (haies, arbres isolées…) d’espèces ligneuses indigènes : l’action « Inventori’haie ».

En effet, les plantations de haies, et plus généralement d’arbres, connaissent actuellement un énorme succès notamment grâce au programme « Yes, we plant ». De ce fait, le besoin en plants se fait de plus en plus sentir. Et pour produire des plants il faut…des graines ! Mais la récolte de graines de plants de haies est loin d’être chose aisée, notamment parce que la ressource est très dispersée sur le territoire. Pourtant cette ressource est précieuse.

Elle est précieuse car les individus âgés d’espèces indigènes sont génétiquement bien adaptés à nos conditions environnementales et leurs graines sont donc particulièrement intéressantes pour des nouvelles plantations.

Améliorer le processus de récolte de graines locales permettra de consolider la filière de production de plants et donc de fournir les plants nécessaires pour alimenter les volontés de plantation. Mais cela permettra également de s’assurer que les haies nouvellement plantées sont les mieux adaptées à leur environnement et fournissent l’alimentation et l’habitat idéal pour notre biodiversité (insectes, oiseaux…).

Concrètement, cette action a pour but de permettre à tous les naturalistes expérimentés ou débutants, marcheurs, coureurs, amoureux de la nature ou de leur territoire de signaler les zones qu’ils considèrent intéressantes d’un point de vue de la production de graines.

Comment participer ?

Cette signalisation se fait très facilement en ligne sur un site appelé « observations.be », accessible via la page internet du programme « Yes, we plant ». Vous trouverez également sur cette page le mode d’emploi pour l’encodage, en version pdf ou en vidéo.

Par le biais de ce site, toute personne désireuse d’apporter sa contribution à la sauvegarde de nos haies et de notre biodiversité pourra signaler géographiquement des zones d’intérêt et fournir quelques informations importantes (espèces présentes, signes de taille…) ainsi que des photos. Les zones signalées doivent respecter un certain nombre de critères :

  • Arbres ou arbustes indigènes (la liste des espèces indigènes est présente sur le site)
  • Privilégier les haies et arbres anciens (Idéalement plus de 30 ans)
  • Haies peu ou pas entretenues (les haies basses taillées par exemple ne fructifient que très peu)
  • Eviter les zones situées à proximité directe de plantations récentes, de voies de transport importantes ou de zones fortement urbanisées

Toutes les données seront ensuite analysées par plusieurs structures spécialisées dans la gestion environnementale et l’agroforesterie et seront valorisées au mieux dans une optique de redéveloppement de nos réseaux bocager en faveur de la biodiversité.

 

Pour plus d’information, vous pouvez contacter :

AWAF asbl
Géraud de Streel
Rue de la Charmille 16 à 4577 Strée (Modave)
+32 492 39 37 18
https://www.awaf.be/

Centre de Michamps asbl
Corentin Thomas
Horritine 1 B-6600 Michamps (Bastogne)
+32 493 29 33 96
https://centredemichamps.be/

Ministre de la Nature Céline Tellier
Estelle Toscanucci – presse.tellier@gov.wallonie.be
+32 81 25 39 70

 

Retour aux actualités