Entretien de vos haies indigènes : La Wallonie peut vous aider !

Entretien de vos haies indigènes : La Wallonie peut vous aider !
Vous souhaitez faire entretenir vos haies indigènes ? Vous aimeriez valoriser les produits issus de leurs tailles ? Selon la région et certains critères, vous pouvez bénéficier d’une aide technique et financière.

Depuis janvier 2023, 6 porteurs de projet ont été sélectionnés afin de collecter et organiser les demandes d’entretien de haies indigènes sur le territoire wallon. 

Puis-je être aidé.e ?

Le soutien vise l’ensemble des propriétaires et gestionnaires de haies indigènes. Les chantiers de taille sont sélectionnés selon différents critères suivant le porteur de projet tels que la longueur minimum, l’accès à la haie, l’âge ou la hauteur minimum. Dans tous les cas, l’entretien n’est effectué que pour les haies indigènes et dans un but de respect du cycle de vie des haies et de la biodiversité. Que vous soyez agriculteur.trice.s, propriétaires ruraux, citoyen.ne.s, associations, entreprises, contactez l’un des partenaires au bas de cet article pour savoir si vous pouvez bénéficier de l’aide.

Quelle est la nature du soutien ? 

Si votre demande est acceptée par le porteur de projet de votre région, la Wallonie cofinancera l’entretien de vos haies et le porteur de projet se chargera de l’encadrement technique de l’entretien (sélection de l’entrepreneur, gestion du chantier d’entretien et des résidus de taille). Les coordonnées des 6 porteurs de projet ainsi que le lien vers les informations utiles de chacun des projets sont indiqués en bas de page. L’aide financière que vous percevrez représente entre 25% et 60% du montant total des coûts de l’entretien. 

Quel est le type d’entretien proposé ?

Les partenaires du projet utiliseront un matériel adapté, espaceront les entretiens dans le temps et les fractionneront pour les longs linéaires. Cette pratique permettra un entretien de qualité qui respecte le cycle de vie des arbres et des arbustes ainsi que la biodiversité. La période d’entretien est du 1er août au 31 mars afin de prendre en compte la période de nidification.

Comment mes résidus de taille peuvent-ils être valorisés ? 

Certains partenaires ont déjà développé et étudié différentes filières de valorisation. Il est alors parfois possible de valoriser les produits des haies dans une perspective d’économie verte et circulaire. Vous pourrez compter sur une expérience forte en termes de valorisation des produits ligneux telle que :
-    plaquette pour chaudière à biomasse et bois de chauffage,
-    litière animale,
-    paillage horticole,
-    production de compost agricole, etc. 

Dans quelle optique s’inscrit ce projet d’entretien mutualisé ? 

En 2019, le gouvernement Wallon se lançait le défi de planter 4000 km de haies et/ou 1 million d’arbres durant la législature. Si la plantation de haies s’avère bénéfique pour la faune et la flore, un frein majeur est régulièrement pointé du doigt pour relever ce défi : l’entretien que nécessite les haies. Il en va du coût, du temps de travail, de la disponibilité en équipements adaptés, des compétences techniques mais aussi de l’absence de destination pour les produits issus de la taille. L’ampleur et les contraintes liées à l’entretien sont aussi variables selon les types de haies. Ainsi, les haies basses ou « historiques » ont besoin d’entretiens plus importants et réguliers que les haies libres.
En 2022, un appel à projet est lancé pour pallier ces contraintes en stimulant les services d'entretien de haies indigènes, quel que soit leur âge et le type de taille requise. L’objectif était double : fournir une aide à l’entretien des haies existantes, et valoriser les produits issus de ces haies. 

Une vision à long terme

Ces services seront cofinancés par les services publics et par les bénéficiaires pour une durée de 3 ans. Avec en ligne de mire un déploiement de ce type de prestation à l’ensemble de la Wallonie au-delà de la période de financement. Les prestataires sélectionnés se sont engagés à chercher les moyens de pérenniser l’aide technique et financière au-delà des 3 ans, mais sans garantie de réussite. Une évaluation des besoins réels sera réalisée au bout de l’expérience des 3 ans. 
 

Contacts :

  • GAL Pays des Condruzes
    Anthisnes, Clavier, Ferrières, Hamoir,  Marchin, Modave, Nandrin, Ouffet, Tinlot et alentours (Province de Liège).
    Critères de sélection : Accès pour entretien mécanisé. Minimum 1m50 de haut/ 5 ans d’âge. Minimum 50m de long.
    Intervention : 60%
    Possibilité de valorisation : À envisager pour la deuxième année : Plaquette énergie, paillage horticole, litière agricole.
    Contact : melinda.deroanne@galcondruses.be - 0472/63.28.99
     
  • GAL Pays de l’Ourthe 
    Province du Luxembourg (Durbuy, Erezée, Hotton, Houffalize, La Roche-en-Ardenne, Manhay, Rendeux)
    Critères de sélection : Accès pour entretien mécanisé. Minimum 1m50 de haut/ 5 ans d’âge. Minimum 50m de long.
    Intervention : 60%
    Possibilité de valorisation : Produits laissés sur place. Plaquette énergie, paillage horticole, litière agricole.
    Contact : b.rozet@paysourthe.be - 0476/03 83 25
     
  • Phitech/SCAM
    Brabant wallon, Hesbaye, province de Namur entre Sambre et Meuse, Condroz (excepté GAL pays des Condruzes) et la Famenne (excepté GAL Pays de l’Ourthe).
    Critères de sélection : Toutes haies indigènes sauf en parc et jardin.
    Intervention : de 25% à 60% (selon le type de taille).
    Possibilité de valorisation : Plaquette pour chaudière à biomasse, bois énergie, intrant dans compost agricole.
    Contact : contact@haieswallonie.be – 0470/96.24.30
    Je suis agriculteur.trice
     
  • Parc Naturel des Plaines de l’Escaut (Taill’Haie en Wallonie Picarde)
    Tournai, Rumes, Brunehaut, Antoing, Péruwelz, Belœil et Bernissart + PNPC : Ellezelles, Flobecq, Frasnes-lez-Anvaing, Mont-de-l'Enclus et une partie de Ath. (Wallonie Picarde)
    Critères de sélection : Haie libre indigène monospécifique ou mixte. Minimum 1m50 de haut, un ou plusieurs rangs.
    Intervention : 50%
    Possibilité de valorisation : BRF, fumier, paillage horticole, litière animale, bois de chauffage
    Contact : vnaboulet@pnpe.be - 0484/19.03.82
       
  • AgraOst
    Raeren, Eupen, Lontzen et Kelmis + GAL Pays de Herve : Aubel, Herve, Limbourg, Olne, Pepinster, Plombière, Thimister-Clermont Welkenraedt.
    Intervention : 50%
    Possibilité de valorisation : Plaquette pour chaudière à biomasse, litière animale, paillage horticole, aménagement de chemin.
    Contact : jose.wahlen@agraost.be – 080/22.78.96
    Infos en langue allemande
     
  • Parc naturel Haute Sûre Forêt D'Anlier
    Habay, Léglise, Martelange, Fauvillers, Vaux-sur-Sûre, Bastogne, Neufchateau
    Critères de sélection : Accès pour entretien mécanisé. Minimum 50m de long.
    Intervention : 50%
    Possibilité de valorisation : Pour les communes : elles s'occupent de broyer sur place et laisse là à disposition de la population. Bois de chauffage, paillage, (BRF).
    Contact : sophie@parcnaturel.be – 063/60.80.81

 

Retour aux actualités