Obtenir et produire des plants

 


Obtenir des plants gratuitement
Un soutien technique aux pépiniéristes
La Charte « Végétal d’Ici »
Inventori’haie
Semaine de l’arbre
Alternatives à la plantation


 

Obtenir des plants gratuitement 

 

distribution-plants.jpg
En 2020, la Ministre de la Nature, Céline Tellier, lançait un marché public d‘achat de plants de haie en grande quantité via un contrat de culture.

L’objectif était de s’assurer de la fourniture en plants pour les projets de plantation de la campagne « Yes We Plant » tout en soutenant les pépiniéristes locaux.

Au total, 1 200 000 plants d’une quinzaine d’essence sont ainsi commandés à huit pépiniéristes wallons et répartis sur quatre périodes de livraisons : 2022-2023, 2023-2024, 2024-2025, 2025-2026.

La deuxième période de livraison est fixée entre novembre 2023 et février 2024 et ce sont pas moins de 250 000 plants qui seront livrés puis distribués gratuitement.

 

 

Pour qui ?

 

Ces plants sont destinés aux projets d’envergure de plantation de haies, portés par les agriculteurs, les pouvoirs locaux, les entreprises, les citoyens ou les associations de terrain (GAL, Parcs Naturels, …). Par lots, les bénéficiaires pourront disposer gratuitement de minimum 500 plants et de maximum 8.000 plants, sauf autorisation préalable accordée par le DNF. Chaque commande comportera un mélange d'au moins 6 essences indigènes. Bien qu’il soit possible d'éviter l'une ou l'autre essence en fonction des conditions pédoclimatiques ou sanitaires locales, le choix des essences sera réalisé par le SPW.

Les plants seront distribués gratuitement mais il ne pourra pas y avoir de cumul avec une demande de subvention à la plantation. Par contre, chaque bénéficiaire peut, s’il le souhaite, recourir à un chantier de plantation participatif en faisant appel à une association ou à des membres des mouvements de jeunesse, notamment via la plateforme d’échange d’aide Coplantons.

 

Comment ?

 

flower-g46449694a_1920.jpgLa demande de plants devra être introduite via ce formulaire. La procédure d’obtention des plants se veut la plus simple possible. Aussi, les conditions se résument à la signature d’une charte de déclaration sur l’honneur de respecter de bonnes pratiques d’utilisation des plants, à nous renvoyer dûment complétée, signée et datée par e-mail à l'adresse plants.yesweplant@spw.wallonie.be.

Cliquez ici pour remplir le formulaire

Retrouvez également la charte de mise à disposition de plants ici.

Les bénéficiaires seront ensuite invités à récupérer leur commande à la date et au lieu d’enlèvement choisis dans le formulaire. Ces quatre lieux sont répartis entre les différentes provinces wallonnnes.

Une remarque, une question ? Vous pouvez nous contacter à l’adresse suivante : plants.yesweplant@spw.wallonie.be

 

Un soutien technique aux pépiniéristes 

 

Pepinieriste.jpgAvec le développement, au niveau européen, de programmes d’aides aux plantations, nous assistons, partout en Europe, à une hausse de la demande en plants de haies et en plants de forestiers.  

À ce titre, le programme « Yes We Plant » intervient aussi sur cette augmentation de la demande et représente une opportunité de développement pour les pépiniéristes. 

Ces nouveaux marchés, et l’évolution de la production qu’ils génèrent devraient permettre aux pépiniéristes wallons de dégager une meilleure rentabilité sur leurs exploitations, de gagner en souplesse, et de mieux se positionner sur le marché. La diversification des essences et l’augmentation des quantités produites rendront aussi la Région wallonne moins dépendante des importations de plants de haies et de plants forestiers, limitant d’autant les risques phytosanitaires liés aux échanges commerciaux de matériel végétal. 

Cette diversification des essences de haies et forestières, augmente la complexité du travail sur le terrain, et rend nécessaire le maintien en place d’une structure d’encadrement technique des pépiniéristes. 

Cette constatation est mise en avant lors de l’élaboration du programme opérationnel « Yes We Plant ».  

Une structure d’encadrement a donc été mise en place via l’Union Ardennaise des Pépiniéristes (UAP) 

Ses objectifs principaux sont la coordination, l’encadrement et la réalisation d’expérimentations dans le secteur de la production de plants forestiers et de plants de haies en pépinières de pleine terre ou godets. 

Plus précisément, les missions de la structure d’encadrement des pépinières de plants de haies et de plants forestiers est réalisée suivant les axes suivants : 

Cette aide est à la disposition de l’ensemble des pépiniéristes. 

Pour plus d’infos : https://uap.be/pepinieres/presentation-sepf-ph/  

 

La Charte « Végétal d’Ici »  

 

Logo_vegetaldici-03.pngLa mise en place d’une charte garantissant l’origine, la qualité et la production locale des plants était l’une des différentes actions reprises au sein du programme opérationnel, notamment suite aux rencontres réalisées avec les pépiniéristes.  

Cette charte, nommée « Végétal d’ici » a été construite en collaboration avec les producteurs et avec l’UAP (Union Ardennaise de Pépiniéristes), responsable de la mise en place d’une structure d’encadrement pour la production de plants de haies indigènes. 

 

Quelle production ?  

 

Suite aux différentes rencontres avec les producteurs, la charte a évolué pour reprendre la production locale et durable d’espèces indigènes de : 

Les producteurs adhérents seront repris ci-dessous. Plus d’infos à venir ! 

 

Pourquoi acheter des plants repris sous la charte « Végétal d’ici » ?  

 

La charte « Végétal d’ici », lancée en 2023, a notamment pour objectif de : 

L’esprit de la charte « Végétal d’Ici » et les garanties qu’elle offre, reposent sur la responsabilité et l’engagement mutuel de chacun de ses membres 

Une belle façon de végétaliser la Wallonie avec des plants adaptés, tout en soutenant les producteurs de la Région ! 

 

A destination des communes - Les distributions de la « Semaine de l’arbre » et la charte Végétal d’Ici  

 

Dans le cadre de l’appel à projet « BiodiverCité », le montant maximum de la subvention, de 12.000 € par bénéficiaire et par an, est réparti de la manière suivante: 

Dans le cadre de l’appel à projet « BiodiverCité – 2023 », si une commune s’engage à commander et distribuer un minimum de 30% de plants produits sous les critères de la charte « Végétal d’ici», elle peut augmenter le montant destiné aux distributions de la « Semaine de l’Arbre » et répartir de la manière suivante les 12.000 euros de subvention « BiodiverCité » : 

Ces plants seront distribués lors de la « Semaine de l’Arbre 2024 », dont la thématique sera justement « Arbres et arbustes indigènes ». 

 
Où trouver des plants Végétal d'Ici ?

 


Charte de mise à disposition de plants

Vous êtes pépiniériste et vous désirez rejoindre la charte « Végétal d’Ici » : Rudy Jungen - UAP sepfph@uap.be 

 

Inventori’haie 

 

wildflower-g3b814e0ed_1920.jpgDans le cadre du programme wallon “Yes We Plant”, l’AWAF asbl, l’asbl centre de Michamps et le Comptoir Forestier lancent un projet qui ambitionne d’identifier un grand nombre de semenciers potentiels (haies, arbres isolées…) d’espèces ligneuses indigènes : l’action « Inventori’haie ».

En effet, les plantations de haies, et plus généralement d’arbres, connaissent actuellement un énorme succès notamment grâce au programme « Yes, we plant ». De ce fait, le besoin en plants se fait de plus en plus sentir. Et pour produire des plants il faut…des graines ! Mais la récolte de graines de plants de haies est loin d’être chose aisée, notamment parce que la ressource est très dispersée sur le territoire. Pourtant cette ressource est précieuse.

Elle est précieuse car les individus âgés d’espèces indigènes sont génétiquement bien adaptés à nos conditions environnementales et leurs graines sont donc particulièrement intéressantes pour des nouvelles plantations.

Améliorer le processus de récolte de graines locales permettra de consolider la filière de production de plants et donc de fournir les plants nécessaires pour alimenter les volontés de plantation. Mais cela permettra également de s’assurer que les haies nouvellement plantées sont les mieux adaptées à leur environnement et fournissent l’alimentation et l’habitat idéal pour notre biodiversité (insectes, oiseaux…).

Concrètement, cette action a pour but de permettre à tous les naturalistes expérimentés ou débutants, marcheurs, coureurs, amoureux de la nature ou de leur territoire de signaler les zones qu’ils considèrent intéressantes d’un point de vue de la production de graines.

 

Comment participer ?

 

Cette signalisation se fait très facilement en ligne sur un site appelé « observations.be », accessible via la page internet du programme « Yes, we plant ». Vous trouverez également sur cette page le mode d’emploi pour l’encodage, en version pdf ou en vidéo.

Par le biais de ce site, toute personne désireuse d’apporter sa contribution à la sauvegarde de nos haies et de notre biodiversité pourra signaler géographiquement des zones d’intérêt et fournir quelques informations importantes (espèces présentes, signes de taille…) ainsi que des photos. Les zones signalées doivent respecter un certain nombre de critères :

Toutes les données seront ensuite analysées par plusieurs structures spécialisées dans la gestion environnementale et l’agroforesterie et seront valorisées au mieux dans une optique de redéveloppement de nos réseaux bocager en faveur de la biodiversité.

Pour plus d’information, vous pouvez contacter :

AWAF asbl
Géraud de Streel
Rue de la Charmille 16 à 4577 Strée (Modave)
+32 492 39 37 18
https://www.awaf.be/

Centre de Michamps asbl
Corentin Thomas
Horritine 1 B-6600 Michamps (Bastogne)
+32 493 29 33 96
https://centredemichamps.be/

Ministre de la Nature Céline Tellier
Estelle Toscanucci – presse.tellier@gov.wallonie.be
+32 81 25 39 70

 

Semaine de l’arbre 

 

semaine-arbre-2023.jpegEn novembre, chaque année, se tient la traditionnelle distribution de plants au grand public dans les communes wallonnes. 

A cette occasion, des animations liées à l’évènement sont organisées partout en Wallonie.  

Venez en apprendre davantage sur la plantation d’arbres et de haies, chaussez vos bottes, venez échanger vos expériences avec des professionnels et inspirez-vous pour devenir vous aussi peut-être acteur.trice d’un projet de plantation… 

Plus d’infos : http://environnement.wallonie.be/semaine-arbre/  

 

Alternatives à la plantation 

 

Voilà, c’est décidé, cette année, vous plantez une haie ! Oui, mais la plantation est-elle la seule solution ?

Le projet « Alternatives à la plantation de haies » étudie les techniques alternatives existantes. Le bouturage, le semis, le laisser-faire… Plusieurs options s’offrent à vous si vous souhaitez une haie de provenance originale.

Ces différentes techniques seront reprises point par point dans un fascicule technique, accessible aux particuliers et aux professionnels. Quelques journées de démonstration sont également prévues avant la fin du projet. 

Contact : Marie Lanotte – marie.lanotte@uclouvain.be