Mon projet

Se faire aider

 

Des conseil’haies

 

Les Conseil’Haies Yes We Plant sont à vos côtés dans vos projets de plantation de haies et d’arbres, que vous soyez un particulier, un collectif, une entreprise, un pouvoir local…

Cette équipe de spécialistes de la plantation vous offre un soutien personnalisé allant de la conception à la réalisation de vos plantations, en passant par vos démarches administratives. Un Conseil’haie peut par exemple vous accompagner :

  • Dans la réalisation pratique de vos projets de plantation (choisir le site de plantation le plus adéquat, trouver les essences les plus intéressantes dans votre contexte, planter et entretenir vos nouvelles plantations…).
  • Dans vos tâches administratives telles que la demande de subvention ou la rédaction d’un cahier des charges pour faire appel efficacement à des entreprises de plantation.
  • Par un appui à l’organisation de chantiers avec les citoyens, la commande groupée de plants, la supervision des planteurs, la recherche de main d’œuvre, etc.

Mandatés par la Wallonie pour le projet Yes We Plant, les Conseil’Haies sont à votre service sur tout le territoire de la région !


Pour contacter un Conseil'Haie,
 

Appelez le 081 64 96 40 ou écrivez-leur :


L’équipe
 

Nos Conseil’Haies travaillent à l’origine pour les associations Faune & Biotopes et PlantC et complètent le travail de soutien des projets en milieu agricole de Natagriwal. Ils connaissent donc bien le sujet des plantations en Wallonie !

Faune & Biotopes asbl agit pour la conservation de la faune et de la flore sauvages en se focalisant sur l’amélioration de leurs habitats. Elle recherche aussi le consensus entre les acteurs des territoires, en vue de rendre les actions intégrées et durables. L'équipe de Conseil'haies chez Faune & Biotope est constituée de Corentin Cools, Valérie Charles, Marie Deneubourg et Madison Warnier et distille des conseils aux particuliers et aux pouvoirs locaux.

Leur rôle s’articule autour de divers points :

    Démarchage auprès des agriculteurs et communes concernant les projets de plantation ;
    Sensibiliser et encadrer les chasseurs dans un objectif de chasse durable ;
    Accompagnement technique dans le cadre de projets de compensation environnementale ;
    Sensibilisation du grand public à divers enjeux liés à l’environnement ;
    Mission de développement de cartographies des zones où planter des haies

PlantC a comme objectif principal est le montage et le financement, provenant en grande partie des entreprises, leurs principaux clients, de projets de plantation en milieu agricole. Ils réalisent également des projets de biodiversité sur les biens fonciers d’entreprises… L'équipe des Conseil'haies chez PlantC est constituée de Lucas Gossiaux et Romain Ribéraud qui se tiennent à disposition des entreprises.

 

Natagriwal

 

Natagriwal est une association sans but lucratif (ASBL) dont la principale mission est d’informer, conseiller et encadrer les agriculteurs, forestiers et propriétaires publics ou privés dans la mise en œuvre du programme agro-environnemental et du réseau écologique européen Natura 2000. Natagriwal regroupe les conseillers en agroenvironnement (ou « conseillers MAE ») et les « conseillers Natura 2000 » dont les activités couvrent toute la Région wallonne.

Vous êtes agriculteur.trice.s ou propriétaire de terrains agricoles ? Natagriwal peut vous aider à construire votre projet et à introduire votre dossier de subvention.

Pour plus d’infos : https://www.natagriwal.be/

 

Arbrenkit en Wallonie Picarde

 

Le projet "Un arbre pour la Wallonie picarde" est une initiative qui vise à planter 3700 arbres fruitiers haute-tige, 90 km de haies et 2250 grands arbres d'ici 2025 en Wallonie Picarde. Il est porté par les Parcs naturels du Pays des Collines, des Plaines de l’Escaut et l’asbl Wallonie picarde, et soutenu par la Wallonie dans le cadre de la démarche "Yes, we plant". Concrètement, ce projet consiste en un vaste programme de verdurisation de la Wallonie picarde, grâce à des opérations de distribution de plants (kits de haies, arbres fruitiers haute-tige, grands arbres et petits fruits) intitulées "Arbrenkit".

L'opération "Arbrenkit 3.0" est en accord avec les objectifs que se sont fixés la Wallonie et la Wallonie picarde en matière de résilience, de climat et de biodiversité. Tous les Wallons picards sont encouragés à y participer à leur niveau.

Pour mettre en pratique ce projet, que vous soyez citoyen, agriculteur, commune, collectif, école ou entreprise, vous pouvez bénéficier de kits de haies et de petits fruits (groseilles, cassis, framboises), grands arbres et arbres fruitiers locaux haute-tige. Des kits de haie fourragère sont également proposés pour les éleveurs. Pour cela, vous pouvez encoder votre demande via le lien suivant : www.arbrenkit.be.

Des spécialistes sont à votre disposition pour vous accompagner dans votre projet et vous fournir des conseils personnalisés pour vos plantations en Wallonie Picarde. N'hésitez pas à les contacter par courriel à l'adresse suivante : info@unarbrepourlawapi.be.

Plus d’infos : https://www.unarbrepourlawapi.be/

 

Plateforme « Coplantons »

 

Cette plateforme permet de mettre les différents acteurs en relation afin que plus aucun projet de plantation ne manque de forces vives. Cela concerne évidemment les plantations d’arbres et de haies indigènes mais également les travaux de dégagement de pieds, paillage de jeunes plants, taille de haie et encore divers aménagements en faveur de la biodiversité tels que l’installation de perchoir, la constitution de pierriers, de tas de bois morts etc.

Elle  se veut complète et vous propose donc une charte qui permet d’assurer de bons rapports entre les acteurs des travaux.  cela vous permet d’y voir clair sur la conception du projet de A à Z avec des conseils sur la préparation, la mise en œuvre et l’entretien de vos plantations.

Plus d’info : https://www.coplantons.be/

 

Quels objectifs et quelles fonctions pour mes arbres/ ma haie ?

 

 

Plus d’ « images », utiliser les chouettes vidéos pour avoir plus de visuels ? (Sandrine va en discuter avec le Web Master)

Planter des arbres ou des haies ne s’improvise pas !

Voici quelques pistes pour bien penser votre projet : choisir vos plants et les commander chez un pépiniériste, préparer vos plants, les planter, puis les protéger. Pas encore la main verte ? Des professionnels sont là pour vous aiguiller.

Vidéos AWAF avec infos sur https://awafinfo.wixsite.com/awaf/montage-d-un-projet

Abriter du vent, produire du bois, créer une zone refuge... faire le choix de certaines essences peut remplir certaines fonctions mieux que d'autres. De manière générale, choisir des essences locales permet d’accueillir une faune et une flore associées plus diversifiées. De plus, une haie composée de plusieurs essences d'arbres ou d'arbustes augmente l’intérêt biologique. Plus d’informations dans la brochure « des haies pour demain » sur http://environnement.wallonie.be/publi/dnf/haies-pour-demain.pdf.

Pour vous aider à choisir les espèces qui conviennent dans votre haie, l’ASBL Natagriwal, ainsi que l'Association pour l'Agroforesterie en Wallonie et à Bruxelles (AWAF ASBL) propose un guide interactif qui présente des espèces adaptées à votre région et à vos objectifs. Plus d’informations également sur www.mahaie.be et https://yesweplant.wallonie.be/home/je-veux-planter/ou-me-procurer-des-plants.html

Il est également intéressant de planter des arbres fruitiers. Plus d’infos dans la brochure « Les vergers traditionnels et les alignements d’arbres têtards » http://environnement.wallonie.be/publi/dnf/vergers.pdf et sur le site www.diversifruits.be. Le Centre wallon de Recherches Agronomiques (CRA-W) œuvre, d’ailleurs pour la sauvegarde et la valorisation de notre patrimoine fruitier. Fournissez-vous auprès d'un revendeur de fruitiers "Certifruit". Vous planterez alors une ancienne variété, tolérante aux maladies et qui peut être cultivée sans traitement. Ce label garantit la traçabilité de chaque arbre et une production locale.

Enfin, les plants présents près de chez vous à l'état sauvage sont préférables à ceux sélectionnés par l’homme pour leur aspect décoratif ou leur odeur agréable. D’ailleurs, certaines espèces d’arbres importés ne trouvent pas de pollinisateurs chez nous.

Si vous souhaitez demander une subvention à la plantation, sachez que seules les espèces indigènes sont éligibles. Plus d’informations sur https://www.wallonie.be/fr/demarches/demander-une-subvention-pour-la-plantation-dune-haie-vive-dun-taillis-lineaire-dun-verger-et

 

Quand planter ?

 

C'est aux alentours du 25 novembre que la période de plantation est la plus favorable. Les plantations peuvent toutefois se faire

Notez qu'il n'est pas recommandé de planter par période de gel, de grands vents ou desséchants, ni lorsque le sol est détrempé après de grosses pluies.

 

Que planter ?

 

Privilégier des espèces indigènes


Choisir des essences locales permet d’accueillir une faune et une flore associées plus diversifiées. Les arbres et arbustes que vous aimeriez admirer sur votre terrain ont eux aussi leurs préférences pour un lieu de vie. Si certains se plaisent en milieu humide, d'autres préfèrent les sols plus drainants et donc secs. La nature chimique du sol est tout aussi importante. Entre les sols calcaires et les acides, il existe un monde de différence et certaines espèces ont des exigences strictes à respecter. Une bourdaine qui prend naturellement sa place en forêt sur sols acide aura sans doute plus de difficultés à se sentir à l'aise au milieu d'une prairie calcaire ou plus sèche. Observez comment la nature fonctionne dans votre région et laissez-vous inspirer !

Des arbres et arbustes adaptés à la région représentent aussi un biotope particulièrement adapté à la biodiversité du lieu. Les plants présents près de chez vous à l'état sauvage sont préférables à ceux sélectionnés par l’homme pour leur aspect décoratif ou leur odeur agréable. D’ailleurs, certaines espèces d’arbres importés ne trouvent pas de pollinisateurs chez nous.

Si vous souhaitez demander une subvention à la plantation, sachez que seules les espèces indigènes sont éligibles.

 

Plusieurs essences pour une haie

 

Une haie composée de plusieurs essences d'arbres ou d'arbustes augmente l’intérêt biologique. Diversifiez votre haie, vous offrirez le gite et le couvert à une plus grande diversité. De plus, la haie diversifiée permet également de diminuer le risque de voir les maladies et parasites se propager dans le jardin.

Une haie diversifiée est également une contrainte si vous souhaitez demander une subvention à la plantation !

 

Des règles de plantation à respecter

 

Afin de donner le plus de chances à vos plants de devenir une haie dense et vivante, tentez de suivre les règles suivantes :

 

À quelle distance du terrain voisin puis-je planter ?

Pour planter en respectant la législation reprise au Code Rural, suivez les règles suivantes :

Si vous souhaitez planter sur la mitoyenneté, c’est-à-dire sur la limite de parcelle cadastrale, tous les propriétaires concernés doivent être d’accord. Pour la demande de subvention, l’accord écrit du propriétaire voisin est obligatoire.

 

Protégez vos plants  

Dans les premières années, l’entretien de votre plantation donnera plus de chances de survie aux plants !

 

Quelques références pour une plantation réussie

 

 

Une fois, votre plantation réalisée, n’oubliez pas de l’ajouter au compteur de la Wallonie !

 

Planter des arbres têtards

 

Plusieurs projets œuvrent en faveur de la protection et de la valorisation des « arbres têtards ».

C’est le cas du projet « Arbres têtards » de l’ASBL Terra Nostra Gerpinnes qui a pour but de protéger les derniers arbres têtards de l’entité mais aussi d’en replanter à plusieurs endroits stratégiques. Plus d’infos sur https://www.terranostragerpinnes.be/nos-projets/arbres-tetards/

Description du projet « trognes de Wallonie » à gerpinnes : http://www.terranostragerpinnes.be/wp-content/uploads/2013/01/Trognes-de-Wallonie.pdf

Mais c’est également le cas du projet « Et nos (Hainaut) saules têtards ? » inscrit dans la campagne « Yes, we plant » initiée par la Wallonie. Ce projet est né du constat de la disparition dans nos campagnes de cet arbre typique du Hainaut. Plus d’infos sur https://www.pnhp.be/projet-saules-tetards/

L’existence de cet arbre repose sur des tailles régulières (tous les 8-10 ans) qui provoquent cette forme si particulière. Par manque d’entretien, on observe donc le dépérissement de nombreux têtards qui éclatent sous les branches devenues trop lourdes. Et ce serait bien dommage qu’il disparaisse vu tous les services qu’il peut fournir et cela d’autant plus avec les changements climatiques que nous connaissons !