Le projet NEW

 

Vouloir planter massivement des haies et des arbres avant la fin de la législature, un pari fou ?

 

C’est pourtant l’objectif fixé par le Gouvernement de Wallonie !  

Ce projet, connu sous le nom de « Yes We Plant » s’adresse à l’ensemble des publics, citoyen.ne.s, associations, agriculteurs.trices, entreprises, écoles et organismes publics. Des milliers de participants ont déjà décidé de s’engager pour sauver la biodiversité en Wallonie.  

Planterez-vous des haies ou des arbres ? Serez-vous des leurs ? 

La Wallonie soutient la plantation de haies vives, de taillis linéaires et d'alignements d'arbres. L’entretien des arbres têtards et la plantation d’arbres fruitiers sont également subventionnés. Vous trouverez sur ce site toutes les informations pratiques pour participer à cet élan vert.

 

 

Pourquoi planter ?
 

Maillage dans la compagne Vol en MontgolfiŠre Huizingen-Tubize 07-2012...Les plants peuvent modérer le risque d’inondation en limitant l’érosion et en stabilisant les berges des rivières. Une haie abritera également les cultures et prairies du soleil, du vent ou des intempéries et permettra au bétail de se nourrir de haies fourragères afin de bénéficier des bienfaits des plantes sauvages qui poussent à leurs pieds. Quant aux tailles de haies, elles pourront être considérées comme du bois de chauffage ou comme une nouvelle source de revenus. A l’instar des récoltes de fruits des vergers qui pourront être dégustés, transformés par l’artisanat local ou valorisés en circuits courts. 

Les haies améliorent ainsi considérablement le réseau écologique (ou maillage vert) en structurant les paysages, en aidant la recolonisation des milieux perturbés ou encore, en permettant la dissémination des graines et la migration des espèces, … 

Les arbres, quant à eux, fixent une part importante de carbone (un arbre absorbe environ 25 kg de CO2 par an) : utile quand on sait que la Wallonie entend réduire de 55 % les gaz à effet de serre d'ici 2030. 

L’objectif est à portée de pelle, votre territoire compte sur vous…  

Vous avez récemment enfilé vos bottes et planté sur votre terrain ? Parlez-nous de votre réalisation.

Vos plantations seront ainsi ajoutées aux compteurs du site qui renseigne les plantations depuis septembre 2019. Votre plantation et/ou témoignage inspirera d'autres personnes à rejoindre le mouvement.

 

 

Yes We Plant, en bref
 

(( Compteur ))

Le programme « Yes We Plant », c’est bien plus que de la plantation d’arbres ! P‚piniŠre DNF Marche-les-Dames 05-2017 (Copier).JPG (2017-05-04_)

De nombreux projets sont soutenus dans ce cadre, afin de maximiser la dynamique de plantation en Wallonie jusque 2024, mais également par la suite ! 

Pour planter, il faut avoir des plants. Et pour avoir des plants, il faut des pépiniéristes ! Pour cela, un accompagnement a été mis en place par l’Union Ardennaise des Pépiniéristes. Pour développer la production de plants de haies adaptés au sol et au climat wallon, la Wallonie a mis en place la charte « Végétal d’Ici », en collaboration avec les producteurs et l’Union Ardennaise des Pépiniéristes. Le consommateur pourra ainsi différencier la qualité de production wallonne.

Pour répondre à l’explosion de la demande, la Wallonie a passé un important marché public pour produire 1,2 millions de plants de haies. Ces plants sont distribués chaque automne auprès des agriculteurs, communes, ou particuliers ayant des projets de plantation d’envergure.

Dans certaines conditions, et avec un peu de temps, des alternatives à la plantation existent ! Une étude a été lancée pour déterminer les meilleures pratiques, et les diffuser.

C’est parfois difficile de se lancer dans un projet de projet. Pour cela, des conseil’haies sont à votre disposition pour vous aider dans votre projet de plantation (choisir le site de plantation le plus adéquat, trouver les essences les plus intéressantes dans votre contexte, planter et entretenir vos nouvelles plantations…). Vous êtes agriculteurs ou propriétaires de terres agricoles, vous pouvez vous adresser au guichet plantation de Natagriwal ! 

Un soutien a également été accordé au projet « Arbrenkit 3.0 » dans le cadre du projet « Un Arbre pour la Wallonie picarde » qui vise à planter 350.000 arbres en Wallonie Picarde, notamment grâce à la distribution de « kits » de haies. 

Vous avez besoin de bras pour votre chantier, ou vous désirez aider des porteurs de projets de plantation ? La plateforme Coplantons met en relation des personnes qui souhaitent participer à des travaux de plantations avec d’autres à la recherche de main d’œuvre pour réaliser leur chantier. 

Chantier Natagora Verger et petits fruits Goz‚e 02-2019 (9) (Copier).JPG...Planter, c’est bien, mais il faut aussi entretenir les plantations existantes… Pour répondre à cette demande, la Wallonie soutient actuellement des services d’entretien et de valorisation de la taille via l’appel à projet « Entretien Mutualisé ».

Vous souhaitez bénéficier d’une aide financière pour votre projet de plantation ? Le montant des subventions a été augmenté en 2020 et la procédure de demande et d’octroi a été nettement allégée. En tant que commune, vous pouvez bénéficier d’aides dans le cadre de la subvention «BiodiverCité » pour des projets de plantations et pour la distribution de plants indigènes dans le cadre de la semaine de l’arbre.

Les arbres têtards sont typiques de certains paysages et présentent de nombreux avantages, notamment pour la biodiversité. Afin de valoriser ces types d’arbres, les projets « Hainaut’saules têtards » et « Trognes de Wallonie » plantent, entretiennent et valorisent ces arbres. 

Des plantations en bord de cours d’eau sont également financées par la SPGE dans des zones définies comme prioritaires pour le secteur de l'eau et sur les bandes tampons végétalisées de six mètres installés en zone de culture le long des rivières et cours d'eau"

Afin de valoriser les productions de nos arbres et haies indigènes, le projet « Vers une filière noix noisettes châtaignes en Wallonie » a comme objectif de relancer cette filière en Wallonie. 

Des projets-pilotes sont aussi soutenus. Ainsi, le projet « Passeurs d’arbres » soutenus par le programme « Yes We Plant » et mis en place par la ville de Liège dans le cadre du Plan Canopée a permis la formation de citoyens pour contribuer à la végétalisation urbaine de leur quartier. 

 

 

Une construction participative
 

Prunellier fleur avec abeille Lesve 06-04-2011 (3) (Copier).JPG (2011-04-06_)Dans l’optique de l’atteinte des objectifs de plantation, une « task-force », composée de représentants des administrations compétentes sur cette matière et des principales structures actives auprès des acteurs de terrains sur cette thématique (ex. Natagriwal, AWAF,…), a été mise sur pied dès la fin 2019.  

L’objectif ? Construire un programme d’actions de manière participative, en y associant un maximum d’acteurs de terrain.  

En tout, ce sont plus de 200 personnes qui ont été consultées dans ce cadre, grâce à 9 groupes de travail représentant les différents secteurs, soit :  

Un groupe de travail supplémentaire « support » reprend également des thématiques comme la cartographie et les indicateurs, le conseil scientifique et technique et la communication. 

Grâce à ce travail, le 01 avril 2021, le Gouvernement de Wallonie a officiellement lancé le Programme opérationnel du projet Yes We Plant.  

Celui-ci vise à lever un maximum de freins, identifiés par les acteurs de terrain réunis dans la Task Force Haies, et à mobiliser des moyens humains et budgétaires importants pour booster les plantations pour les  

Les actions définies dans le Programme opérationnel sont déclinées dans 26 actions prioritaires pour les publics ou territoires suivants : les agriculteurs et l'espace agricole dans son ensemble, le réseau routier et le foncier régional, le réseau hydrographique et les acteurs de l'eau, les Provinces, les Villes et communes, les entreprises, les collectivités, les citoyen-ne-s. La problématique particulière de l’entretien de haies n’a pas été oubliée. 

Conseill’haies.pngParmi ces actions prioritaires, il y avait notamment : 

 

 

Une ambition européenne
 

Dans le cadre du pacte vert pour l’Europe, la stratégie de l’ UE en faveur de la biodiversité à l’horizon 2030 s'est engagée à planter au moins 3 milliards d’arbres supplémentaires dans l’UE d’ici 2030, dans le plein respect des principes écologiques. 

Notre région s'est également engagée dans le pacte vert pour l’Europe, qui a pour ambition de faire de l’Europe le premier continent neutre pour le climat. 

En savoir plus sur la stratégie européenne en faveur de la biodiversité à l’horizon 2030

Actu : https://yesweplant.wallonie.be/home/actualites/actualites/3-milliards-darbres-dans-lue.html