Le projet

logo ywp.png
Un programme wallon d'actions pour encourager la plantation d'arbres et des haies.

L'une des mesures-phare du Gouvernement wallon 2019 - 2024 : planter 4.000 km de haies et 1 million d’arbres en Wallonie. Défi relevé !

Des centaines d'experts ont collaboré avec la Wallonie pour élaborer un programme d'actions qui aident Wallonnes et Wallons à reverdir le territoire. Ce programme a pu soutenir des milliers de citoyens, d'associations, d'agriculteur.rices, d'entreprises, d'écoles et d'organismes publics dans leur projets de plantation.

Le soutien continue !

Vous avez encore un projet de plantation ? Vous trouverez sur ce site une multitudes de pistes pour lancer votre projet.

Demandez une aide financière

La Wallonie soutient la plantation de haies vives, de taillis linéaires et d'alignements d'arbres. L’entretien des arbres têtards et la plantation d’arbres fruitiers sont également subventionnés. 

Facilitez-vous l'entretien

Planter des haies sur votre terrain représente pour vous un travail d'entretien trop conséquent ? Il existe des aides pour les propriétaires de linéaires importants. La Wallonie soutient actuellement des services d’entretien et de valorisation de la taille. Elle soutiendra à l’avenir des initiatives collectives locales comme l’achat groupé de matériel par les communes... Aides à l'entretien

Trouvez des volontaires ou des chantiers à aider

L'outil « Coplantons » met en relation des personnes qui souhaitent participer à des travaux de plantations avec d’autres à la recherche de main d’œuvre. Devenez un Coplanteur sur www.coplantons.be !

Choisissez local

La Wallonie a mis en place la charte « Végétal d’Ici » signée par des pépiniériste qui produisent des plants de haies adaptés au sol et au climat wallon. Adoptez le réflexe d'acheter local !

Commandez vos plants gratuits

Des plants sont distribués chaque automne auprès des agriculteurs, communes, ou particuliers ayant des projets de plantation d’envergure. Renseignez-vous !

Agriculteur.rice, demandez des conseils personnalisés gratuits

Agriculteur·rice, contactez notre partenaire Natagriwal pour obtenir un soutien personnalisé. Quelles essences ou fruitiers est-il possible de planter ? A combien s’élèvent les subventions à la plantation ? Quelle est la procédure pour obtenir ces aides ? Appelez le 0493 33 15 89 ou écrivez à l'adresse plantations@natagriwal.be. Trois conseillers et une vétérinaire, spécialisée dans le conseil « bien-être animal » se rendent sur le terrain pour aider les agriculteur·rice·s à mener à bien leur projet de plantations et à constituer leur dossier de demande de subventions.

Et bien plus encore…

L’entretien des arbres têtards, une filière noix-noisettes-châtaignes, des recherches sur les alternatives à la plantation…

Mais pourquoi planter des arbres et des haies en Wallonie ?

projet-1.jpgAujourd’hui, la faune et la flore belge (les plantes, les animaux, les champignons…) compte 7 725 espèces indigènes. On estime que près d’un tiers d’entre elles ne sont pas en bonne santé. Elles sont rares, menacées (de quasi menacées à gravement menacées), ou éteintes en Belgique. Il n’est plus à démontrer que la biodiversité rend une multitude de services et permet de rendre notre territoire plus résilient face aux changements climatiques.

Il est possible d’améliorer notre biodiversité de plusieurs manières : en créant des réserves naturelles mais aussi en densifiant le réseau de « voies de communication vertes ».  On l’appelle aussi maillage ou réseau écologique, couloirs ou corridors écologiques, trame verte. Quel que soit le nom qu’on lui donne, c’est une véritable autoroute pour les oiseaux, mammifères, les insectes, les plantes... Les haies sont un véritable allié pour améliorer ce réseau. Elles favorisent la dissémination et la migration des espèces, ainsi que la recolonisation des milieux perturbés. Elles structurent les espaces et diversifient nos paysages. Avec les vergers, elles offrent un abri et une source d’alimentation à la faune locale, qui aidera à la pollinisation, à lutter contre les indésirables et bien plus encore…

projet-2.jpgEn milieu agricole, des alignements d’arbres ou d'arbustes ont tout leur sens. Il peuvent modérer le risque d’inondation en limitant l’érosion et en stabilisant les berges des rivières. Une haie abritera les cultures et prairies du soleil, du vent ou des intempéries. Le bétail pourra se nourrir de haies fourragères et bénéficier des bienfaits des plantes sauvages qui poussent à leurs pieds. Voilà une alimentation plus naturelle et résolument locale pour les troupeaux ! Quant aux tailles de haies, elles pourront être considérées comme du bois de chauffage ou comme une nouvelle source de revenus. A l’instar des récoltes de fruits des vergers qui pourront être dégustés, transformés par l’artisanat local ou valorisés en circuits courts.

Enfin, les arbres fixent une part importante de carbone : utile quand on sait que la Wallonie entend réduire de 55 % les gaz à effet de serre d'ici 2030.

Bref, la présence de haies vives, d’arbres alignés et de vergers offre bien plus qu'un cadre de vie plus agréable. En résumé, les planter présente de nombreux avantages pour la biodiversité, l’agriculture, le bien-être animal, la régulation du climat et la stabilisation des sols. Recréer ou maintenir ce patrimoine vert est donc un geste fort. Que nous le fassions chez nous, en groupe dans le quartier, dans la commune, en ville, à la campagne…

Bonnes plantations !
 

Ils ont contribué à ce programme :

Le SPW Agriculture Ressources naturelles et Environnement, le collège des producteurs (SOCOPRO), Natagriwal, l’Association de promotion de l’agroforesterie en Wallonie et à Bruxelles (AWAF), la fédération des parcs naturels (FPNW), Natagora, Ecowal, Adalia, Natagriwal, CRIE Mouscron, Réseau Idee, Goodplanet, la Fédération Wallonie-Bruxelles, FEDECOM, Krinkels, l'Union des Villes et des Communes, l'Union Wallonne des Entreprises, SWDE, SPAQUE, La Défense, Infrabel...
 

fb.jpg Facebook