Conseils avant de planter

Quelle.s fonction.s pour mes arbres / ma haie ?

DSC_3519.resize.JPGAbriter du vent, produire du bois, créer une zone refuge... faire le choix de certaines essences peut remplir certaines fonctions mieux que d'autres. Fixez-vous alors un ou plusieurs objectifs !

 

 

Des essences bien de chez nous

Choisir des essences locales permet d’accueillir une faune et une flore associées plus diversifiées. Les arbres et arbustes que vous aimeriez admirer sur votre terrain ont eux aussi leurs préférences pour un lieu de vie. Si certains se plaisent en milieu humide, d'autres préfèrent les sols plus drainants et donc secs. La nature chimique du sol est tout aussi importante. Entre les sols calcaires et les acides, il existe un monde de différence et certaines espèces ont des exigences strictes à respecter. Une bourdaine qui prend naturellement sa place en forêt sur sols acide aura sans doute plus de difficultés à se sentir à l'aise au milieu d'une prairie calcaire ou plus sèche. Observez comment la nature fonctionne dans votre région et laissez-vous inspirer !

Des arbres et arbustes adaptés à la région représentent aussi un biotope particulièrement adapté à la biodiversité du lieu. Les plants présents près de chez vous à l'état sauvage sont préférables à ceux sélectionnés par l’homme pour leur aspect décoratif ou leur odeur agréable. D’ailleurs, certaines espèces d’arbres importés ne trouvent pas de pollinisateurs chez nous.

Pour vous aider à choisir l’espèce qui convient, l'Association pour l'Agroforesterie en Wallonie et à Bruxelles (Awaf asbl) propose un guide interactif qui présente des schémas types pour installer des haies adaptées à la région et à ses objectifs. www.mahaie.be

 

Plusieurs essences pour une haie

Une haie composée de plusieurs essences d'arbres ou d'arbustes augmente l’intérêt biologique. Diversifiez votre haie, vous offrirez le gite et le couvert à une plus grande diversité. De plus, la haie diversifiée permet également de diminuer le risque de voir les maladies et parasites se propager dans le jardin. Elle sera plus résistante aux attaques qu'une haie monospécifique.

Brochure « des haies pour demain »

 

Choisir des arbres fruitiers

PICT0013.resize.JPGChoisissez des variétés anciennes, adaptées à votre région. Si vous plantez plusieurs arbres, diversifiez les espèces et les variétés pour favoriser la pollinisation et échellonner les récoltes. Le Centre wallon de Recherches Agronomiques (CRA-W) œuvre pour la sauvegarde et la valorisation de notre patrimoine fruitier. Fournissez-vous auprès d'un revendeur de fruitiers "Certifruit". Vous planterez alors une ancienne variété, tolérante aux maladies et qui peut être cultivée sans traitement. Ce label garantit la traçabilité de chaque arbre et une production locale. Des arbres Certifruit seront distribués au public dans le cadre de la Semaine de l'Arbre 2020, du 23 au 27 novembre 2020.

Les atouts de l’arbre fruitier seront décuplés une fois plantés en vergers haute-tige. Bien souvent, ceux-ci sont entretenus de manière extensive, ce qui offre la possibilité à la nature de prendre une place plus importante dans nos paysages. Dès la conception du projet, pensez à son entretien, notamment la gestion de l’herbe qui est le principal frein à la bonne santé du verger.

Brochure « Les vergers traditionnels et les alignements d’arbres têtards »

www.diversifruits.be


Obtenir des subventions