Semaine de l'arbre, PCDN, Plan Maya, Contrat de rivière

Semaine de l'arbre

La Semaine de l'arbre est un incontournable ayant lieu autour du 25 novembre en Wallonie. Cet événement annuel fait la promotion de nos arbres, soutient le développement d'un maillage vert de qualité et de la filière horticole.

Le Service public de Wallonie propose trois types d'aides aux communes dans le cadre de La Semaine de l'arbre :

L'appel à projet est ouvert durant l'hiver précédant la plantation. Plus d'infos sur le site dédié à La Semaine de l'Arbre

 

PCDN

Le Plan Communal de Développement de la Nature (PCDN) est un outil qui vise à maintenir, à développer et restaurer la biodiversité au niveau communal.

Le PCDN est un processus participatif. Chaque commune élabore et développe son propre plan, sur base de l'étude du réseau écologique de son territoire. C'est une démarche centrée sur 2 piliers :

Des subsides sont mis à disposition des communes wallonnes signataires de la charte PCDN en répondant à un appel à projets.
En savoir plus sur le PCND

 

Plan Maya

accueil-plan-maya.jpgPour répondre à la régression du nombre d'insectes pollinisateurs, le Plan Maya encourage à reconstituer des espaces riches en plantes mellifères et dénués de pesticides.

Les communes Maya sont des acteurs clés du Plan Maya car elles mettent en place des mesures indispensables et favorables aux pollinisateurs. Elles s'engagent par exemple à réaliser chaque année un ou plusieurs projets de plantation de végétaux mellifères sur le territoire communal, à sensibiliser enfants et adultes, à enrichir le fleurissement de la commune...

Pour solliciter une reconnaissance comme commune Maya ou demander des subventions, visitez le site biodiversité.wallonie.be

 

Contrat de rivière

contrats de riviere.jpgLe Contrat de Rivière permet de définir un programme d'actions de restauration des cours d'eaux, de leurs abords et des ressources en eau. Le contrat se construit sur un mode de gestion concertée puisqu'il rassemble dans un comité tous les usagers d'un même cours d'eau : riverains, gestionnaires d'infrastructures touristiques, pêcheurs, défenseurs de l'environnement, agriculteurs, industriels, propriétaires terriens, mandataires communaux et provinciaux…

Partout, la préparation du Contrat de Rivière engendre une mobilisation forte autour de la rivière. Cette mobilisation favorise l'installation d'un climat de confiance entre acteurs et permet une réappropriation sociale de la rivière.

Si vous souhaitez des conseils sur la plantation en bord de rivière, dans les zones humides, etc., visitez le site environnement.wallonie.be.